
Le ministère syrien des Affaires Etrangères a annoncé lundi que l’ambassadeur du Maroc en Syrie Mohamed Elkhsassi, était considéré comme persona non grata, et ceci, peu après une annonce identique de Rabat frappant l’ambassadeur syrien.
“Le Maroc déclare l’ambassadeur de Syrie à Rabat persona non grata et lui demande de quitter le Royaume”, affirmait lundi matin un communiqué du ministère des Affaires étrangères, alors que la Syrie est en proie depuis 16 mois à une révolte populaire hostile au régime qui s’est militarisée face à la répression sanglante.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plus de 17.000 personnes, en majorité des civils, ont péri dans la répression et les combats depuis le début, mi-mars 2011, d’un mouvement de contestation populaire lancé dans le sillage du Printemps arabe.
Le 6 juillet, les participants à une troisième conférence des “Amis du peuple syrien” réunis à Paris, avaient décidé “d’accroître massivement l’aide à l’opposition”, notamment par des moyens de communication, et avaient convenu d’organiser leurs prochaines rencontres au Maroc puis en Italie.