Découverte d’espèces de dinosaures en Arabie Saoudite

Une équipe de paléontologues a identifié pour la première fois des espèces de dinosaures qui vivaient dans la péninsule arabique, annonce mardi l’université suédoise d’Uppsala.

Les chercheurs ont découvert des dents et des ossements datant d’il y a environ 72 millions d’années dans la partie nord-ouest de la région le long de la côte de la mer Rouge, précise l’université dans un communiqué.

Les paléontologues ont découvert des vertèbres caudales d’un sauropode titanosaure (herbivore) et des dents appartenant à un abélisauridé (carnivore).

Les titanosaures appartiennent au groupe des sauropodes titanosauridés. Ils ont vécu de la fin du jurassique jusqu’au crétacé, tandis que les abélisauridés présentent des caractères particuliers, notamment le museau court et haut, portant une excroissance osseuse ou des cornes au-dessus des yeux. La plupart étaient de grands carnivores habitant les continents de l’hémisphère Sud au Crétacé.

"Ce sont les premiers dinosaures taxonomiquement reconnaissables signalés dans la péninsule arabique", a indiqué le paléobiologiste australien Benjamin Kear dans le communiqué.

La découverte est d’une grande importance du fait que les roches sédimentaires déposées dans les ruisseaux et les rivières de la région pendant l’ère des dinosaures sont très rares.

La découverte, réalisée conjointement par des chercheurs australiens, saoudiens et suédois a été menée sous les auspices de la Commission géologique saoudienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite