Brèves économiques maghrébines

Brèves économiques maghrébines
**Le Maroc à la tête de l’Organisation Internationale du Sucre

L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) réunie du 1er au 2 juin à Marrakech, a nommé le Maroc à sa tête pour l’année 2010.
Plus de 85 pays, représentant 82% de la production et 65% de la consommation mondiales, se sont rassemblés à Marrakech pour leur 37ème session placée sous le thème “L’économie sucrière africaine : bilan et potentialités de développement”.
L’événement visait le renforcement de la coopération internationale concernant le sucre et ses contraintes de compétitivité en favorisant le dialogue et le partage d’informations.
+++++++++++++++++++++

**Le déficit commercial atteint 39,3 milliards de dirhams

Le Maroc a enregistré un déficit commercial de 39,3 milliards de dirhams, avec ses principaux partenaires durant le premier trimestre 2010.
A en croire la dernière publication du ministère de l’Economie et des finances sur la conjoncture nationale, cette contreperformance est justifiée par la hausse de la facture énergétique qui a contribué à une progression de la valeur des importations des biens et services de 13,2%.
‘’Cette aggravation provient essentiellement du creusement des déficits dégagés des échanges des produits énergétiques et lubrifiants et des échanges des produits finis de consommation respectivement de 61,2% et de 70,5% en glissement annuel’’, explique le ministère pour qui le déficit a été relevé avec les principaux partenaires du Maroc. Ainsi par région, l’Europe a contribué pour 49,3% à ce solde commercial, suivie des pays d’Asie avec 33,9%. Même les échanges avec le continent américain se sont soldés par un déficit commercial de 5,8 milliards de dirhams, soit 14,8% du solde total. Pis encore, nos échanges commerciaux avec les pays d’Afrique et d’Océanie ont enregistré, eux aussi, un déficit à hauteur de 2% du déficit commercial global.
++++++++++++++++++++++

**Neuf conventions de coopération sigées entre le Maroc et le Portugal

Neuf conventions de coopération portant essentiellement sur les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie et les infrastructures, été signées jeudi 3 juin, à Marrakech à l’issue des travaux de la 11-ème réunion de la Haute commission mixte maroco-portugaise.
Les deux parties ont signé un accord relatif à l’octroi d’une nouvelle ligne de crédit de 200 millions d’euros consacrée au financement de projets publics réalisés par des entreprises portugaises ainsi que d’un Avenant portant sur l’octroi d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros.
Les autres accords concernent un protocole de coopération entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Compagnie portugaise des chemins de fer, un accord de coopération en matière consulaire et un arrangement administratif concernant les modalités d’application de la Convention entre Rabat et Lisbonne relative à la sécurité sociale.
Le Maroc et le Portugal ont procédé en outre à la signature d’une déclaration conjointe pour le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’enseignement supérieur, d’un Protocole de coopération entre les ministères de la Culture des deux pays et d’un Protocole de coopération entre l’Institut Camoes et l’Université Mohammed V de Rabat au profit de l’Institut d’études hispano-lusophones.
++++++++++++++++++++++++

**Aide algérienne à six pays d’Afrique

L’Algérie a accordé récemment une aide alimentaire de 15.000 tonnes métriques de riz d’une valeur de 10 millions de dollars à six pays africains affectés par la sécheresse, indique-t-on auprès du ministère algérien des Affaires maghrébines et africaines.
Cette aide a été allouée à la Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad, au Zimbabwe et à l’Ethiopie.
+++++++++++++++++++++

**L’Algérie parmi les trois premiers pays d’Afrique touchés par la fuite de capitaux

L’Afrique a enregistré la fuite de 854 milliards de dollars en 39 ans, selon un nouveau rapport de l’organisme financier euro-américain Global Financial Integrity. Ce montant exorbitant, qui représente quatre fois la dette extérieure du continent, aurait pu servir à son désendettement et à la lutte contre la pauvreté qui ravage ses peuples.
Le rapport précise que ce montant, l’équivalent de 56 % du PIB du continent en 2008, concerne des sommes retracées avec précision entre 1970 et 2008. Il classe l’Algérie parmi les trois premiers pays touchés par la fuite de capitaux, avec 35,7 milliards de dollars, précédée par le Nigeria, qui vient en tête avec 89,5 milliards et l’Egypte avec 70,7 milliards. Le Maroc est situé en bas du tableau (15 milliards) et l’Afrique du Sud (14,9 milliards).

Atlasinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite