Accord de coopération sur les terres rares entre le Japon et l’Inde

Le Japon et l’Inde ont signé un accord pour promouvoir la production commune de terres rares, métaux stratégiques pour l’industrie technologique nipponne, a annoncé samedi une source japonaise.

Selon les termes d’un protocole d’accord signé vendredi, les gouvernements japonais et indien vont apporter leur soutien à un projet commun entre la maison de commerce nippone Toyota Tsusho et une entreprise publique indienne, a indiqué l’Agence de l’énergie japonaise.

A partir du printemps prochain, le Japon devrait commencer à importer d’Inde 4.100 tonnes de terres rares par an, ce qui représente plus de 10 pc des besoins du Japon en la matière, a rapporté l’agence Jiji Press.

Les terres rares sont un groupe de 17 minéraux possédant des propriétés chimiques et électromagnétiques proches, utilisés dans la fabrication d’une large gamme de produits de haute technologie, comme les aimants, les batteries, les lampes à LED, les voitures électriques, les baladeurs numériques, les lasers, les éoliennes ou les missiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite