Mehdi Qotbi: “Pour la première fois, les oeuvres des impressionnistes vont traverser la Méditerranée”

“Pour la première fois, les oeuvres des maîtres de l’impressionnisme vont traverser la Méditerranée. C’est un grand privilège”, a déclaré vendredi à Atlasinfo le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, à l’issue d’une réunion avec la présidente du musée d’Orsay, Laurence des Cars, et des conservateurs du musée.

L’ exposition consacrée aux maîtres de l’impressionnisme sera organisée en 2019 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, ville lumière, capitale de la culture.

"C’est une exposition inédite avec les maîtres de l’impressionnisme dont Monet, Pissaro, van Gogh, Manet, Cézanne, Renoir, Signac, Caillebotte, Seurat, Boudin, Sisley et bien d’autres", nous indique M. Qotbi, saluant au passage le plein soutien de Mme Brigitte Macron à l’organisation de cette exposition.

"Eugène Delacroix sera également présent. Marqué par la lumière et les couleurs du Maroc, il a influencé tous les impressionnistes qui avaient une grande admiration pour lui", a-t-il poursuivi, précisant que " les tableaux de Delacroix seront un clin d’oeil pour notre prochaine exposition consacrée à ce peintre majeur".

Délaissant les sujets historiques ou mythologiques, les impressionnistes ont profondément renouvelé les thèmes de la peinture pour rendre compte d’un monde en pleine évolution.

"Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir", disait Manet. Cette formule résume à elle seule la revendication de cette nouvelle peinture, qui prendra le nom d’impressionnisme en 1874.

Incompris, moqués et rejetés à leur époque, les impressionnistes ont inventé un nouveau courant artistique qui allait marquer le commencement de la peinture moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite