Egypte: découverte de la tombe d’un haut dignitaire de l’ère pharaonique

Egypte: découverte de la tombe d
La tombe de Betah Mes, qui fut chef militaire, scribe royal, responsable du trésor et régisseur des greniers royaux, remonte à la 19ème dynastie, qui régna sur l’Egypte de 1320 à 1200 av. JC, avec notamment le légendaire Ramsès II, selon un communiqué.

La tombe de 70 mètres de long, divisée par des passages et des salles de prière, a été découverte sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

Les archéologues ont découvert des bas-reliefs représentant des offrandes aux divinités ainsi que le défunt et sa famille priant le dieu Amon, son épouse Mout et leur fils Khonsou.

La tombe contient aussi des bas-reliefs montrant Mes et sa famille chassant et pêchant sur le Nil, et des statuettes dont les anciens Egyptiens pensaient qu’elles pouvaient les aider dans l’au-delà.

La tombe a toutefois été endommagée avec la prise de ses piliers pour construire des églises à l’époque chrétienne (entre la domination romaine et l’islamisation de l’Egypte), puis elle a été pillée au XIXème siècle sous le règne de Mohamed Ali Pacha, a déclaré la porte-parole de l’équipe de fouilles, Heba Moustapha.

Les recherches se poursuivent dans la chambre principale de la tombe, où les scientifiques espèrent retrouver la momie de Mes et peut-être celle de sa femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite