Colonies: l’Autorité palestinienne se félicite de l’appel du Quartette

L’Autorité palestinienne s’est félicitée vendredi de la déclaration du Quartette pour le Proche-Orient qui a demandé à Israël de “geler” toute activité de colonisation, et a exprimé son espoir de voir cet appel se traduire en acte.

Colonies: l
"Nous nous félicitons du communiqué et nous demandons au Quartette de transformer ce communiqué en mécanisme contraignant sur le terrain de façon à ce qu’Israël applique ses engagements et notamment en gelant toutes ses activités de colonisation (…) en Cisjordanie et à Jérusalem-est", a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Nous voudrions aussi la création par le Quartette d’un système de surveillance afin de s’assurer qu’Israël stoppe toutes les activités de colonisation (…) en Cisjordanie et à Jérusalem-est", a-t-il ajouté.

Le Quartette pour le Proche-Orient a demandé à Israël de "geler" toute activité de colonisation et s’est dit "profondément préoccupé" de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Moscou.

"Le Quartette exhorte le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation, y compris (celles destinées à) la croissance démographique naturelle, à démanteler tous les avant-postes construits depuis mars 2001 et à s’abstenir de procéder à des démolitions et des expulsions à Jérusalem-est", selon le texte, lu lors d’une conférence de presse par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le Quartette s’est également dit "profondément préoccupé par la détérioration continue à Gaza, notamment la situation humanitaire et des droits de l’Homme de la population civile".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite