Le comité, qui est l’un des neuf organes fondamentaux des Nations Unies consacrés aux droits de l’Homme, est composé de 14 experts indépendants. Il surveille l’application de la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants, examine les rapports périodiques des Etats parties à la Convention et adopte des recommandations et conclusions en vue de leur mise en oeuvre au plan national.
La Convention internationale sur la protection des Droits de tous les travailleurs migrants est entrée en vigueur le 1er juillet 2003 et compte à ce jour, 45 Etats parties. Le Maroc est l’un des premiers pays à l’avoir ratifiée, rappelle-t-on.
Pour l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, cette élection "traduit une reconnaissance internationale des efforts du Maroc déployés en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme en général et de la protection et du respect des Travailleurs migrants en particulier." Elle récompense également, a-t-il ajouté, "l’engagement du Royaume dans le débat relatif à la thématique de la migration dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de la protection, du développement ou de la nécessaire corrélation entre la migration et le développement".