France: Fabius contre « toute instrumentalisation négative » de la laïcité « comme « pseudo justification du rejet de l’islam »
"Nous veillons et veillerons à ne pas stigmatiser les musulmans de France, mais au contraire à leur témoigner le respect qui leur est dû", a dit M. Fabius.
Le ministre a par ailleurs estimé que "l’émergence d’une structure unifiée", allusion au CFCM, "représentant les musulmans pour aborder les questions de culte a constitué un progrès", indiquant que le gouvernement souhaite que toutes ses composantes puissent travailler ensemble avec les pouvoirs publics afin d’apporter aux croyants le cadre leur permettant de pratiquer leur religion dans de bonnes conditions".
"Pour lutter contre les formes de repli ou contre l’extrémisme, il faut un islam adapté aux réalités des musulmans de France, qui souhaitent leur pleine intégration au sein de notre société. Le Ministère des Affaires étrangères est, bien sûr, prêt à vous aider à traiter les dossiers", a-t-il ajouté.
Au niveau international, la France a par ailleurs décidé de renforcer ses relations avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en se dotant d’un envoyé spécial auprès de l’Organisation. "la France souhaitait suivre désormais "assidûment" à l’avenir les travaux de cette instance", a souligné le ministre.
Laurent Fabius a précisé avoir nommé "envoyé spécial auprès de l’OCI" le diplomate Louis Blin, consul général à Djeddah (Arabie Saoudite) où l’OCI a son siège.