L’UE appelle à agir face au nombre croissant de réfugiés syriens

Le nombre de réfugiés syriens fuyant les combats dans leur pays a atteint 115.000 personnes et les agences humanitaires doivent préparer un plan pour faire face à l’urgence, ont déclaré lundi des responsables européens.

"La situation est horrible là-bas et évolue d’heure en heure", a déclaré Ceclia Malmstrom, commissaire européenne aux Affaires intérieures, après une rencontre avec des responsables humanitaires à Chypre.

Les ministres européens de la Justice et de l’Intérieur se réunissaient lundi à Chypre pour une rencontre informelle. Ils ont pris connaissance des chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), qui estime à 115.000 le nombre de Syriens ayant fui leur pays pour la Turquie, la Jordanie, le Liban et l’Irak.

En consultation avec l’UE, Chypre a préparé un plan d’urgence permettant d’évacuer 200.000 personnes, titulaires d’un passeport européen et les ressortissants de pays tiers, ont déclaré des responsables chypriotes.

Ils ont souligné que ce plan était destiné uniquement à faciliter le rapatriement de personnes ayant fui la violence, non à admettre (définitivement) des réfugiés syriens à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite