Une délégation marocaine technique à Tel-Aviv

Une délégation marocaine technique a atterri dimanche à Tel-Aviv pour étudier les modalités logistiques de la réouverture du bureau de liaison Maroc-Israël.

La délégation marocaine s’est rendue à Tel-Aviv, au lendemain de l’annonce du rétablissement des relations entre le Maroc et l’Etat hébreu, afin de réactiver sur le plan logistique le bureau de liaison fermée depuis la seconde intifada palestinienne.

“Formée de trois membres, la délégation est chargée d’explorer et de rétablir les locaux du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv”, a indiqué lundi une source marocaine proche de ce dossier, précisant que la mission de la délégation est logistique.

Le bureau de liaison avec Israël, fermé en 2000, sera rouvert à Rabat dans un délai de deux semaines, selon le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

 

Le roi Mohammed VI a eu, vendredi dernier, un entretien téléphonique avec le Premier ministre de l’Etat d’Israël, M. Benjamin Netanyahu, au cours duquel le souverain a rappelé les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la monarchie marocaine.
Il a également réitéré la position cohérente, constante et qui demeure inchangée du Royaume du Maroc au sujet de la question palestinienne ainsi que le rôle pionnier du Royaume pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Le souverain s’est félicité en outre de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales.

 

“Nous avons convenu que la délégation marocaine viendrait ici en début de semaine afin de tout faire pour faire avancer (nos relations)”, a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans une vidéo qu’il a publiée sur Twitter.

M. Netanyahou a par ailleurs invité le roi Mohammed VI à se rendre en Israël, lors de leur tout premier entretien téléphonique depuis la reprise des relations entre les deux pays.

 

Le conseiller principale de Donald Trump, Jared Kushner, et Meir Ben Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, ont inauguré mardi dernier le premier vol commercial direct entre l’Etat hébreu et le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite