« Le Président Emmanuel Macron souhaite qu’un sommet de l’Otan se tienne au plus vite, en concertation avec nos partenaires et alliés », a annoncé l’Élysée.
Le chef de l’État français, qui a convoqué jeudi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la situation en Ukraine, a « fermement » condamné la décision de la Russie de « faire la guerre » à l’Ukraine, appelant Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ».
« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », a réagi le Chef de l’État français sur Twitter.
« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté M. Macron.
Le Président français s’est, par ailleurs, entretenu au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », a ajouté l’Élysée. Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ».
Emmanuel Macron a également parlé avec le président du Conseil européen Charles Michel, selon l’Élysée.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l’aube une « opération militaire » en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.
Face à cette situation, « la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée », a affirmé l’Élysée.
Ainsi, Emmanuel Macron doit participer à une visioconférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE à 20H00.