“Le président se rendra à Bruxelles, en Belgique, dans le courant du mois, où il participera au sommet extraordinaire de l’OTAN le 24 mars”, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, lors d’un point de presse.
“Il participera également à un sommet du Conseil européen prévu pour discuter de nos préoccupations communes concernant l’Ukraine, notamment des efforts transatlantiques visant à imposer des coûts économiques à la Russie, à fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et à relever d’autres défis liés au conflit”, a ajouté Mme Psaki.
Interrogée si M. Biden allait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de cette visite, Mme Psaki a répondu : “Nous sommes encore en train de finaliser le voyage (…). Rien n’est sur la table pour le moment”.
La porte-parole de la Maison Blanche a également réaffirmé la position des États-Unis contre l’établissement d’une “zone d’exclusion aérienne” en Ukraine, faisant savoir que le président américain continue d’estimer qu’une telle mesure pourrait constituer “une escalade et provoquer une guerre avec la Russie”.