« Des officiers ont été radiés la semaine passée de l’armée en lien avec la tentative de coup d’état de mars 2021 », a déclaré un officiel nigérien, confirmant ainsi une information sur ces radiations publiée dans la presse locale et les réseaux sociaux.
« Tous les militaires radiés sont déjà écroués et il n’y en a aucun en liberté », a indiqué cet officiel, qui ne précise pas leurs identités.
Selon le journal en ligne « Air-Info », parmi ces officiers figurent le colonel Djibo Hamani, le colonel-major Aboubacar Oumarou, le lieutenant-colonel Seydou Mourtala Diori, le capitaine Saley Gourouza, le lieutenant Abdourahamane Morou Idrissa et le lieutenant Boubacar Bagouma.
Tous « viennent d’être radiés des effectifs des forces armées nigériennes (FAN) par l’état-major pour faute grave en lien avec la tentative de coup d’état du 31 mars 2021 », souligne le journal.
Le 31 mars 2021, le gouvernement nigérien avait annoncé l’arrestation de plusieurs personnes après une tentative de coup d’Etat, deux jours avant la prestation de serment de l’actuel président Mohamed Bazoum.