Séoul et Washington s’engagent à maintenir « une posture solide » de défense
Dans un entretien téléphonique, les deux parties ont également mis en avant la nécessité d’accroître la coopération sécuritaire entre la Corée, les Etats-Unis et le Japon en se basant sur l’accord que leurs dirigeants ont signé à Camp David en août dernier, rapporte l’agence de presse Yonhap, citant le ministère sud-coréen de la Défense.
M. Austin a également réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à fournir une dissuasion étendue à la Corée du Sud. La dissuasion étendue fait référence à l’engagement des Etats-Unis à mobiliser toutes leurs capacités militaires, y compris nucléaires, pour défendre leur allié.
Il s’agit de la première communication téléphonique du ministre coréen de la Défense avec son homologue américain depuis son entrée en fonction plus tôt ce mois-ci. Les chefs des défenses des deux pays se rencontreront le mois prochain à Séoul dans le cadre de la Réunion consultative sur la sécurité (SCM).
Lors du sommet tenu à Camp David, le président coréen Yoon Suk Yeol, le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont convenu de tenir des exercices trilatéraux annuels dans différents domaines sur une base régulière dans le but de renforcer la coopération.