Le gouvernement allemand adopte un projet de loi relatif à l’abandon du nucléaire

Le gouvernement allemand a adopté lundi un projet de loi relatif à l’abandon de l’énergie nucléaire en Allemagne, a annoncé le ministre de l’Economie, Philipp Rosler.

"Toutes les centrales nucléaires allemandes s’éteindront d’ici à 2022", a déclaré M. Rosler lors d’une conférence de presse.

Lors d’un conseil des ministres extraordinaire, l’équipe d’Angela Merkel a défini la stratégie devant permettre au pays de relever ce défi sans précédent, et dont le principe avait déjà été validé il y a une semaine par les partis composant la coalition au pouvoir.

Huit des 17 réacteurs du pays seront mis à l’arrêt immédiatement, tandis que les neuf autres vont fermer progressivement entre 2015 et 2022, privant l’Allemagne d’une énergie qui pèse 22 % de sa production d’électricité brute.

Pour compenser, le gouvernement allemand misera en particulier sur la construction d’éoliennes en mer, accélérera les chantiers de centrales au gaz ou au charbon, et va promouvoir les économies d’énergie.

Jusqu’ici, Berlin se garde d’estimer le coût budgétaire de cet abandon de l’énergie nucléaire, qui, selon les experts, pourrait se situer entre 90 et 200 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite