Dans le scénario le plus favorable, les conséquences pour la première économie européenne atteindraient 280 milliards d’euros, relève l’étude qui a été réalisée par les sociétés de recherche économique Prognos et GWS et l’Institut allemand de recherche en économie écologique.
“Le changement climatique s’accompagne déjà de lourdes conséquences économiques, qui peuvent encore augmenter”, a indiqué le secrétaire d’Etat allemand à l’action climatique, le Vert, Stefan Wenzel, cité par le journal Handelsblatt.
Les évaluations des chercheurs ne tiennent pas compte des décès dus aux vagues de chaleur et inondations et aux conséquences liées à la perte de biodiversité, car ceux-ci sont difficiles à quantifier. Cette étude évoque également les coûts supplémentaires induits par des possibilités de production plus limitées ou par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement.
Le changement climatique se manifeste principalement outre-Rhin par des précipitations plus prononcées, des inondations, des vagues de chaleur et des périodes plus importantes de sécheresse. Depuis le début du siècle, les chercheurs estiment que cela a déjà coûté 145 milliards d’euros au pays.
Lors des graves inondations de juillet 2021, qui avaient également ravagé une partie de la Wallonie, 180 personnes sont décédées en Allemagne.