John Kerry à Kaboul pour des discussions sur la crise politique afghane
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à Kaboul pour tenter une médiation dans la crise de l’élection présidentielle, qui menace de plonger le pays dans le chaos, ont rapporté des agences de presse.
Le premier accuse le second d’avoir bénéficié de fraude électorale "à l’échelle industrielle" lors du second tour de la présidentielle le 14 juin.
M. Abdullah s’est proclamé vainqueur de l’élection au lendemain de la publication des premiers résultats officiels plaçant Ashraf Ghani largement en tête (56,4 pc) du scrutin. Depuis, les deux équipes n’ont eu aucun contact direct, selon une source proche de l’un des deux candidats.
Dans un communiqué, Jeff Rathke, chef du service de presse du Département d’Etat, a expliqué que le chef de la diplomatie américaine devait "rencontrer les responsables afghans, dont les candidats à la présidence Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, ainsi que le président Hamid Karza ".
"Le secrétaire discutera de la transition politique en cours, en soulignant le message du président (Barack Obama) selon lequel nous attendons un examen complet de toutes les accusations raisonnables de fraude et que nous n’accepterons aucune mesure anticonstitutionnelle", a ajouté M. Rathke.