Inde: plus de 111 millions d’électeurs aux urnes pour l’avant-dernière phase des élections législatives
Lors de cette étape, 889 candidats se disputent 58 des 543 sièges de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien, répartis à travers 8 États et territoires de l’Union.
Le scrutin se tient dans un contexte de vague de chaleur sévère, le département météorologique national ayant émis une alerte rouge pour plusieurs États du pays cette semaine, notamment Delhi et le Haryana, qui votent lors de cette phase.
Vendredi, le mercure avait atteint les 49 degrés Celsius à Phalodi, au Rajasthan et 45,4 à Sirsa dans le Haryana.
Les élections se déroulent jusqu’au 1er juin, date de la dernière phase, avec plus de 968 millions d’électeurs inscrits, 15 millions d’agents électoraux mobilisés, et plus d’un million de bureaux de vote déployés à travers le pays.
Les différents observateurs et sondages d’opinion penchent en faveur d’un troisième mandat historique pour l’actuel premier ministre, Narendra Modi, qui jouit d’une solide popularité à travers le pays.
Son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), leader de l’Alliance démocratique nationale (NDA), s’est fixé un objectif ambitieux de remporter 370 sièges (400 pour l’alliance) lors de ce scrutin.
Le Congrès, principal parti d’opposition, dirige l’Alliance inclusive nationale indienne pour le développement (INDIA), une coalition d’une vingtaine de partis, constituée en 2023 pour mener la bataille électorale.
En 2019, le Congrès et les partis de son alliance avaient remporté sept des 58 sièges disputés lors de cette phase. De leur côté, le BJP et ses alliés avaient raflé 42 sièges, incluant les sept en jeu à Delhi.
La septième phase du scrutin aura lieu le 1er juin et le dépouillement des votes est prévu pour le 4 juin. Les résultats sont généralement annoncés le jour même.