Énergie solaire : elle fait désormais rouler le métro milanais

Pour la première fois en Europe, une ligne de métro fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire. Depuis la mise en place de ce système fin 2009, les émission de CO2 du métro milanais (Italie) ont pu être réduites de quelque 70.000 kilos.

Énergie solaire : elle fait désormais rouler le métro milanais
Dans le cadre d’un projet visant à réduire de façon drastique ses émissions de gaz à effet de serre, ATM, la société de gestion du métro milanais, a installé sur le toit de son dépôt 23.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Ces installations pourront produire 1,4 million de kilowatt-heures chaque année, permettant ainsi de faire fonctionner une ligne de métro uniquement grâce à l’énergie solaire qu’elles produisent. Aucune augmentation des prix des services d’ATM n’a été nécessaire, la société parvenant à compenser son investissement par les réductions de coûts énergétiques.

Alors que ce système a déjà permis de réduire sensiblement les émissions de CO2 de la ligne de métro M1, ATM a pour ambition à long terme de réduire sa consommation énergétique de 14 millions de kWh/an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite