Egypte: Cinq morts et plus de 800 blessés à la place Tahrir au Caire
Au Caire mercredi, la place Tahrir, cœur de la contestation contre le président égyptien depuis neuf jours, s’est transformée en champ de bataille entre pro et anti président Hosni Moubarak.

"La plupart des victimes ont été les cibles de jets de pierres et d’agressions à coups de barres de fer et de bâtons. Ce matin, à l’aube, des tirs ont retenti. Les véritables victimes hospitalisées sont au nombre de 836, dont 86 y sont toujours, et il y a cinq décès", a déclaré le ministre Ahmed Samih Farid, interrogé par téléphone à la télévision publique.
La Maison Blanche a condamné mercredi une "violence horrible" contre les manifestants pacifiques en Egypte, où des pro et anti-Moubarak sont entrés en confrontation.
Mardi soir, le président américain, Barack Obama a appelé à une transition "démocratique pacifique et ordonnée" dans l’immédiat en Egypte, en proie, depuis plus d’une semaine, à de violentes manifestations.
Le secrétaire général de l’ONU a, par ailleurs, appelé à une "transition dans l’ordre et le calme" en Egypte, ajoutant que "les Nations unies sont prêtes à fournir leur aide" au Caire. "Si une transition doit se faire, cela devrait être maintenant", a-t-il estimé, appelant "toutes les parties à ouvrir un dialogue et à le faire sans tarder davantage".