Des jeunes Européens au secours du grand cimetière juif de Varsovie

A coups de haches, de râteaux et de sécateurs, de jeunes bénévoles de plusieurs pays nettoient à la sueur de leur front le plus grand cimetière juif d’Europe, à Varsovie, quasiment laissé à l’abandon pendant des décennies.

"A l’entrée du cimetière, les allées sont assez bien entretenues et les tombes assez bien conservées, mais le reste du cimetière, c’est plutôt la jungle! Il y a beaucoup de végétation sauvage et des arbres qui ont poussé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", explique Stanislaw Knapowski, un scout polonais de Poznan (ouest).

Pendant deux semaines en août, il a débroussaillé le cimetière avec une soixantaine de jeunes bénévoles d’une dizaine de pays, dont des Espagnols, Danois, Allemands, Finlandais ou Bélarusses.

Témoin de la grandeur disparue de la communauté juive de Varsovie, le cimetière, établi en 1806, s’étend sur 33,5 hectares. Quelque 250.000 personnes, selon son directeur Przemyslaw Szpilman, principalement membres des élites juives de Varsovie, y sont enterrées.

En 1939, plus de 30% de la population à Varsovie était juive, dans une ville d’alors 1,2 million d’habitants. Et à l’échelle de la Pologne, les juifs étaient 3,5 millions, soit 10% des habitants. Seuls 200.000 à 300.000 d’entre eux ont survécu à l’Holocauste.

Puis, après la guerre, la plupart ont émigré. La dernière vague de départs a suivi une campagne antisémite orchestrée par le pouvoir communiste en 1968.

Aujourd’hui en Pologne, la communauté juive est très réduite: seules 7.000 personnes sont membres d’une trentaine d’organisations juives, et les Polonais d’origine juive sont quelques dizaines de milliers.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite