Tahar Khouas, membre du Comité préparatoire du « Front national contre la répression et pour les libertés » en algérie, a été arrêté lundi à Tizi-Ouzou (100 km à l’est d’Alger), a annoncé mardi la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).
L’activiste « a été interpellé par une brigade de la BRI chez lui dans son village Aarus dans la commune d’Aït Oumalou », a précisé Saïd Salhi, vice-président de la LADDH.
Il a ajouté qu’il s’agit d’une arrestation « suivie d’une perquisition du domicile », faisant état d’une « escalade de la répression ».
M. Salhi a indiqué que cette interpellation « intervient à la veille de la proclamation du Front national pour les libertés et contre la répression prévu ce 05 mars à Alger » dont  » Tahar est un des acteurs ».
Il est même membre du Comité de préparation et de coordination et « la cheville ouvrière de ce Front qui, déjà à sa première réunion, a suscité la réaction violente du pouvoir par la voix du ministère de l’Intérieur qui a mis en demeure le RCD (Rassemblement pour le Changement Démocratique) pour l’avoir abrité dans son siège », rappelle le vice-président de la LADDH.
Lancé par les forces du pacte pour l’alternative démocratique (PAD), ce front dont les assises se tiendront le 5 mars se fixe comme objectif « la lutte contre la répression, sous toutes ses formes », « l’abrogation des lois liberticides notamment l’article 87 bis », « la libération des détenus politiques et d’opinion » et « la consécration effective de toutes les libertés ».