Environnement : l’Italie lance un système satellitaire d’observation de la Méditerranée
L’Agence spatiale italienne (ASI) vient de lancer un nouveau système satellitaire d’observation dénommé « Cosmo-Skymed », destiné à identifier et assurer le suivi des déversements d’hydrocarbures accidentels ou illégaux en Méditerranée, rapporte lundi l’agence « Ansa ».
Cosmo-Skymed mettra les données recueillies à la disposition du projet européen de surveillance de la Méditerranée "BlueMassMed" et de ses partenaires européens afin d’améliorer "l’intégration de l’activité de monitoring et la gestion des urgences".
Trente-sept administrations publiques de six pays européens prennent part à ce projet pilote.
En mai dernier, l’ASI avait annoncé le lancement de la phase d’étalonnage du "Projet Pilote Pollution Marine liée aux Hydrocarbures" (PRIMI), une de ses grandes initiatives pour la gestion du risque environnemental.
PRIMI se décline en quatre modules: observation, prévision, archivage et transmission à usagers tiers. La nouveauté réside dans le fait que le module "observation" utilise plusieurs plateformes SAR (Synthetic Aperture Radar) et optiques qui garantissent une couverture maximale des mers italiennes.
Chaque année, 15 pc des trafics maritimes mondiaux transitent par le bassin méditerranéen.
Avec MAP