« Cette nomination souligne l’engagement de l’Administration (Biden) à mener un effort diplomatique international pour faire face aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires interdépendantes dans la Corne de l’Afrique », indique un communiqué du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Il a ajouté que M. Feltman est « particulièrement bien placé pour apporter des décennies d’expérience en Afrique et au Moyen-Orient, dans la diplomatie multilatérale, et dans la négociation et la médiation pour développer et exécuter une stratégie américaine intégrée pour aborder ces problèmes régionaux complexes ».
Entre autres dossiers évoqués par Washington, « la situation instable en Éthiopie, y compris le conflit au Tigré, est particulièrement préoccupante, l’escalade des tensions entre l’Éthiopie et le Soudan, et le différend autour du grand barrage de la Renaissance éthiopienne. À un moment de profond changement pour cette région stratégique, un engagement de haut niveau des États-Unis est essentiel pour atténuer les risques posés par l’escalade du conflit tout en apportant un soutien aux opportunités de réforme uniques », selon le communiqué.
Diplomate de carrière, Jeffrey Feltman a servi au sein du département d’Etat américain pendant plus de 26 ans, se concentrant principalement sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a également occupé pendant près de six ans le poste de secrétaire général adjoint aux affaires politiques aux Nations Unies.