Ukraine : menace des « conséquences très lourdes » à l’encontre de Moscou en cas d’agression
Les dirigeants occidentaux qui participaient lundi à une réunion par visioconférence » ont été tous de l’avis qu’il appartient à la Russie d’entreprendre des initiatives visibles de désescalade » dans ce conflit, a souligné le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, à l’issue de cette réunion à laquelle ce dernier a participé notamment avec les dirigeants des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Pologne.
Cette visioconférence a été annoncée un peu plus tôt dans la journée par la Maison Blanche à un moment où certaines divergences semblent apparaître au sein du camp occidental sur l’attitude à adopter face à la Russie.
Lors de cette réunion à distance, à laquelle participait aussi le secrétaire général de l’Otan, les dirigeants occidentaux ont exprimé leur « grande inquiétude » face au regroupement de troupes russes à la frontière orientale de l’Ukraine et accusé Moscou d’être à l’origine des « tensions actuelles ».
Toutefois, ils ont estimé que « la question de la sécurité et de la stabilité en Europe pouvait être résolue par la voie de la négociation ».