Nicolas Hulot dévoile un “paquet solidarité climatique”
Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot a dévoilé un “paquet solidarité climatique” qui permettra à tous les Français, et en priorité aux plus modestes, de participer à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.
"A partir de 2018, la prime de 500 euros à 1.000 euros qui existait jusqu’ici uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d’avant 1997 ou diesel d’avant 2001", a-t-il précisé, faisant savoir qu’elle s’appliquera à l’achat d’un véhicule neuf mais aussi à l’achat d’une voiture d’occasion récente dès lors qu’elle porte une vignette Crit’Air 0,1 ou 2 (un des six autocollants classant les véhicules en fonction de leurs émissions, obligatoires dans certaines zones, comme à Paris, ndlr) et émet donc moins de particules et consomme moins de carburant que le véhicule qui sera mis à la casse.
Pour les ménages non imposables, cette prime sera doublée, pour être portée à 2.000 euros, et concernera, dans le cas du diesel, les véhicules antérieurs à 2006, a indiqué le ministre français, notant que pour tous ceux qui souhaitent passer à l’électrique, la prime à la conversion sera de 2.500 euros et s’ajoutera au bonus dont le montant est maintenu à 6.000 euros.
M. Hulot a aussi annoncé l’extension à toute la France du "chèque énergie" qui a été expérimenté dans quatre départements, relevant qu’il devrait permettre d’aider 4 millions de ménages aux revenus très bas (moins de 7.500 euros de revenus annuels pour une personne seule ou 16.100 euros pour un couple avec deux enfants) à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…).
L’autre mesure prévue est la transformation à partir de 2019, du crédit d’impôt pour la transition énergétique en prime, versée dès que les travaux seront achevés, a affirmé le ministre, soutenant que pour les ménages aux moyens limités, c’est une réelle avancée. Cette mesure, qui profitait surtout aux plus aisés, deviendra accessible à tous, a assuré M. Hulot.
Le quatrième dispositif prévu est les "certificats d’économie d’énergie" qui ont pour objectif de donner un coup de pouce au changement de chaudière au fioul, a dit M. Hulot, expliquant que cela pourra représenter jusqu’à 3.000 euros pour les ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur.
Ces quatre mesures phares qui accompagnent le plan climat permettent de bien cibler et aider les ménages aux moyens limités, a-t-il fait observer.