Neuf ans de prison pour avoir sciemment transmis le sida à sa compagne

Un homme de 34 ans a été condamné hier à neuf ans de prison pour avoir sciemment infecté son ancienne compagne alors qu’il se savait séropositif.

2000 et 2008, l’homme, en détention depuis trois ans, a reconnu avoir eu des rapports sexuels non protégés avec au moins trois jeunes femmes. Deux d’entre elles, parties civiles lors de ce procès, n’ont pas été contaminées.

La troisième, Agnès, n’a pas eu cette chance. « C’est une peine assez lourde, mais je ne peux pas dire que je suis heureuse. On ne me rendra jamais ma vie d’avant », a commenté la victime meurtrie.

En 2000, après une vie d’errance et de toxicomanie, Hicheim, sur le point de trouver un travail stable, décide de passer le test de dépistage du VIH. Diagnostiqué séropositif, il ne prend pas la peine de se soigner. « Je me disais que j’allais mourir, quoi qu’il arrive », a soufflé l’accusé, qui assure qu’on ne l’avait « pas informé » des modalités de transmission du virus.

Quatre ans plus tard, après différentes relations sans lendemain, il rencontre Agnès dans un cybercafé. Comme avec ses autres partenaires, le malade n’utilise pas de préservatif. « Ça m’empêche d’avoir des sensations », a-t-il justifié avec un cynisme hors norme devant un auditoire médusé.

Malgré la lourdeur de la peine, le condamné ne sera astreint à aucune obligation de soins. « Ce n’est pas prévu par la loi pour ce type de faits, il y a un vide juridique à combler d’urgence », a déploré Me Morain, l’avocat d’Agnès.

L’argument avait été repris par le conseil de l’accusé, Me Garbarini, qui avait demandé une requalification des faits en délit, ouvrant la voie à une prise en charge thérapeutique. « C’est un homme qui doit être soigné », a-t-il répété après le verdict, assurant que la possibilité d’un appel « mérite réflexion ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite