Macron annonce la tenue d’un sommet le 12 décembre sur le climat
Emmanuel Macron a annoncé samedi, à l’issue d’un G20 marqué par l’isolement des Etats-Unis sur la question du climat, la tenue le 12 décembre d’un sommet en France, et espère encore « convaincre » Donald Trump de changer d’avis.
Ce "sommet d’étape" permettra en particulier de mobiliser les financement privés et publics promis lors la conférence des Nations Unies sur le climat qui a abouti à l’accord de Paris, a-t-il ajouté.
Il s’agira également "d’identifier les projets qui pourront ainsi être financés et qui manifesteront une avancée concrète" de cet engagement international pris par 195 états, "peut-être demain 194", a-t-il ajouté.
Il faisait allusion à la décision prise le 1er juin par le président américain Donald Trump de sortir de l’accord de Paris.
Il n’y a pas de "retour en arrière possible" sur les questions climatiques, a déclaré Emmanuel Macron, qui a exclu un "accord de Paris à la carte".
Prié de dire s’il espérait convaincre le président américain lors de sa venue à Paris pour les cérémonies du 14 Juillet, il a répondu : "Je ne désespère jamais de convaincre, parce que je pense que c’est un devoir (…) et c’est un trait de caractère."
"Donc je vous confirme : j’espère le convaincre", a-t-il insisté.