Macron annonce la tenue d’un sommet le 12 décembre sur le climat
Emmanuel Macron a annoncé samedi, à l’issue d’un G20 marqué par l’isolement des Etats-Unis sur la question du climat, la tenue le 12 décembre d’un sommet en France, et espère encore “convaincre” Donald Trump de changer d’avis.
Ce "sommet d’étape" permettra en particulier de mobiliser les financement privés et publics promis lors la conférence des Nations Unies sur le climat qui a abouti à l’accord de Paris, a-t-il ajouté.
Il s’agira également "d’identifier les projets qui pourront ainsi être financés et qui manifesteront une avancée concrète" de cet engagement international pris par 195 états, "peut-être demain 194", a-t-il ajouté.
Il faisait allusion à la décision prise le 1er juin par le président américain Donald Trump de sortir de l’accord de Paris.
Il n’y a pas de "retour en arrière possible" sur les questions climatiques, a déclaré Emmanuel Macron, qui a exclu un "accord de Paris à la carte".
Prié de dire s’il espérait convaincre le président américain lors de sa venue à Paris pour les cérémonies du 14 Juillet, il a répondu : "Je ne désespère jamais de convaincre, parce que je pense que c’est un devoir (…) et c’est un trait de caractère."
"Donc je vous confirme : j’espère le convaincre", a-t-il insisté.