La baisse spectaculaire des exportations transportées par les ferries et via le tunnel sous la Manche a été signalée par la RHA dans une lettre adressée au ministre de l’Etat chargé de la coordination de l’action du gouvernement britannique, Michael Gove, à la suite d’une enquête réalisée auprès des membres internationaux de l’Association.
Dans cette lettre révélée par l’hebdomadaire britannique The Observer, le directeur général de la RHA, Richard Burnett, a rappelé avoir mis en garde “à plusieurs reprises et pendant plusieurs mois” contre les problèmes qui pourraient résulter du Brexit, ainsi que des mesures à prendre pour atténuer les difficultés auxquelles les transporteurs routiers se feront exposer, déplorant que ces appels “aient été largement ignorés” par le gouvernement britannique.
Il a signalé avoir exhorté le gouvernement depuis l’année dernière à renforcer l’effectif de la douane afin d’aider les entreprises à remplir les “montagnes” de paperasse supplémentaire introduite après le Brexit.
M. Burnett a souligné aussi que le total du personnel de la douane, situé actuellement autour de 10.000 employés, représente “environ le un cinquième de ce que la RHA estime nécessaire pour faire face à l’augmentation massive de la paperasserie” à remplir par les exportateurs.
“En plus de la baisse de 68% des exportations, environ 65% à 75% des véhicules venus de l’UE retournaient vides parce qu’il n’y avait pas de marchandises avec lesquelles ils pouvaient retourner”, a-t-il encore déclaré, faisant remarquer que cela s’explique par le fait que certaines entreprises britanniques aient suspendu “temporairement ou définitivement” leurs exportations vers l’UE.
Interrogé par The Observer, un porte-parole du ministre Michael Gove a dit ne “pas reconnaître le chiffre de 68% avancé” par la RHA, estimant que “les perturbations à la frontière avaient jusqu’à présent été “minimes”.
Mais le directeur de l’Association des ports britanniques, Richard Ballantyne, a confirmé pour sa part que le chiffre est “conforme” à ce qu’il a pu observer sur la chute du trafic en janvier.
Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre dernier au terme d’un long processus de divorce marqué par de grands rebondissements et de nombreuses incertitudes. Si l’accord ratifié avec les 27 a évité un véritable choc économique pour les deux parties le jour du départ, il n’a pas pu éviter des perturbations sur le court terme.
Le contre-coup du Brexit commence à être ressenti par nombre d’entreprises exportatrices qui se trouvent confrontées à davantage de formalités administratives.