Interrogée sur ce sujet à l’occasion de son intervention lors de l’émission “State of the Union” dimanche sur CNN, alors que le président américain Joe Biden se prépare à un sommet de l’OTAN cette semaine en Europe, Mme Thomas-Greenfield a écarté l’idée que les Etats-Unis puissent envoyer des soldats de la paix de l’OTAN en Ukraine, même si cette mesure était soutenue par la Pologne.
“Le président a été très clair : nous ne mettrons pas de troupes américaines sur le terrain en Ukraine. Nous ne voulons pas que cela dégénère en une guerre avec les États-Unis”, a souligné Mme Thomas-Greenfield.
“Mais nous allons soutenir nos alliés de l’OTAN”, a-t-elle ajouté. “Nous avons des troupes, comme vous le savez, dans les pays de l’OTAN. Et le président a clairement indiqué que s’il y a une attaque contre l’un de nos pays de l’OTAN, en vertu de l’article 5, nous soutiendrons ces pays et nous les défendrons.”
Le journaliste Jake Tapper de CNN relancé la diplomate sur la question, demandant si le président Biden était opposé uniquement à l’envoi de troupes américaines ou si son opposition incluait l’envoi de troupes de l’OTAN, même sans l’implication de troupes américaines.
“Encore une fois, je ne peux pas prévoir les décisions qui seront prises à cette conférence de l’OTAN et la façon dont l’OTAN répondra à la proposition polonaise”, a répondu Mme Thomas-Greenfield.
“Ce que je peux dire, c’est que les troupes américaines ne seront pas sur le terrain en Ukraine pour le moment. Le président a été clair à ce sujet. Et d’autres pays de l’OTAN peuvent décider qu’ils veulent envoyer des troupes à l’intérieur de l’Ukraine. Ce sera une décision qu’ils devront prendre”, a-t-elle ajouté.