Les effets néfastes du réchauffement climatique sur la santé humaine
Selon le dernier Bulletin de l’Organisation mondiale pour la santé, des éléments scientifiques de plus en plus nombreux suggèrent que le changement climatique a des effets considérables et divers sur la santé humaine.
Le réchauffement climatique nuit à la santé des populations les plus défavorisées affirme l’OMS dans son dernier communiqué. Les experts estiment que dans les pays à faible revenu, près de 150 000 décès sont imputables chaque année principalement aux effets préjudiciables du changement climatique, essentiellement en raison des dégâts que subissent les cultures et de la malnutrition, des inondations, des maladies diarrhéiques et du paludisme.
Par exemple pour la région de l’Asie du Sud-Est qui enregistre chaque année 14 millions de décès dont 40 % attribuables aux maladies transmissibles, une hausse des températures moyennes pourraient prolonger les périodes de pic de maladies à transmission vectorielle comme la dengue ou le paludisme. A cela s’ajoute un risque accru d’évènements catastrophiques tels les cyclones ou les inondations qui contribuent à la propagation de maladies infectieuses liées à l’eau.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), certaines parties d’Asie devraient être gravement touchées par le changement climatique du fait que l’économie de la plupart des pays repose sur l’agriculture et les ressources naturelles. Les populations géographiquement vulnérables des petits états insulaires, des zones de montagne élevées et arides et des zones côtières très densément peuplées telles que les grands centres urbains situés le long des deltas seront particulièrement touchées par le changement climatique, comme l’ont montré les inondations dévastatrices survenues dans l’état du Bihar, en Inde, en 2009.
Dans des pays comme l’Indonésie et la Thaïlande, le manque d’efforts concrets pour lutter contre les effets du changement climatique pourrait entraîner des pertes économiques allant jusqu’à 6,7 % du produit intérieur brut combiné des deux pays d’ici 2100, alors que la perte des produits intérieurs bruts au niveau mondial pendant la même période ne serait que de 2,6 %.
En 2009, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé un nouveau plan de travail de l’OMS sur le changement climatique et la santé. Il prévoit des actions de sensibilisation pour faire savoir que le changement climatique représente une menace fondamentale pour la santé de l’homme.