Le Premier ministre François Fillon inaugure la mosquée Al-Ihsan d’Argenteuil

C’est une première ! Le Premier ministre français va inaugurer lundi matin la mosquée Al-Ihsan (la bienfaisance) à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, aux côtés du ministre de l’Intérieur, Chargé des Cultes, Brice Hortefeux, du président du Conseil Français du Culte Musulman Mohammed Moussaoui, et du recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubaker.

Le Premier ministre François Fillon inaugure la mosquée Al-Ihsan d’Argenteuil
Prévue en présence de près de 800 invités, cette inauguration devrait permettre au Premier ministre de tenter de rassurer les Musulmans de Franc e, stigmatisés par les dérapages islamophobes occasionnés par le débat sur l’identité nationale et le débat sur le niqab et indignés par les nombreuses profanations de sépultures musulmanes.

L’inauguration de la mosquée par le chef du gouvernement est un signe de reconnaissance et de respect auquel les musulmans de France seront sensibles », a déclaré à atlasinfo le président du CFCM, saluant le travail accompli par le président de l’Institut Islamique de France « Al IHSAN », Abdelkader Hachbouche.

Dans un communiqué, le maire de la ville, le socialiste Philippe Doucet, juge que "cette visite vise à racheter la faute du gouvernement sur le mauvais débat à propos de l’identité nationale". L’élu assure toutefois qu’il sera présent lundi "dans le cadre républicain

Dotée d’un petit minaret, la mosquée Al-Ihsan pourra accueillir jusqu’à 2500 fidèles. Située dans le quartier du Val-d’Argent, elle est plus connue, localement, sous le nom de «mosquée Renault», car le bâtiment abritait jadis un ancien garage de la marque au losange.

Cette inauguration survient quelques jours après la signature d’une convention-cadre entre Brice Hortefeux et le CFCM le 17 juin et qui portait sur la mise en oeuvre d’un suivi opérationnel et statistique des actes antimusulmans.

La France compte environ 2000 lieux de culte pour environ 5 millions de musulmans.
Une étude portant sur les 1612 lieux de culte musulmans ayant participé au renouvellement des instances du CFCM en 2005, montre que seuls 65 lieux de culte, c’est-à-dire 4%, ont une surface totale supérieure à 1000 m2 et 650 d’entre eux soit 40% du total ont une surface inferieur à 100m2.
L’espace total alloué, en France, au culte musulman en 2005, était de l’ordre de 250 000 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite