Composé de 114 intellectuels (historiens, archéologues, linguistes, socio-anthropologues, institutionnels, géographes et historiens de l’art), le comité dispose d’un mandat de deux ans, éventuellement renouvelable pour rendre sa copie.
En plus de ces contributeurs, un autre regroupement local, dénommé “les Historiens de la pensée”, revendique sa participation à l’élaboration de ce travail, a précisé le directeur du livre et de la lecture au ministère, Edmond VII Mballa Elanga.
Le rendu final sera présenté sous la forme de volumes retraçant “les temps anciens, des origines au XVè siècle”, “le Cameroun du XVè au XIXè siècles”, “le Cameroun de la seconde moitié du XIXè siècle à 1960/1961 (dominations extérieures et luttes pour les indépendances)”, “le Cameroun de 1960 à 1984”, “le Cameroun de 1985 à nos jours” et “les grandes figures de l’histoire du Cameroun”, a souligné la même source.
Le travail de rédaction des six volumes débutera en janvier, a déclaré M. Mballa Elanga.
“Le coût global n’a pas encore été arrêté, mais le président Paul Biya a d’ores et déjà accordé un financement spécial de l’ordre de 300 millions FCFA (environ 516.861 dollars) à cet effet. Le comité scientifique, quant à lui, a prévu la fin de ses travaux pour décembre 2022”, a-t-il ajouté.