La question du Sahara marocain connaît un nouveau tournant avec des objectifs et des paramètres clairs (Bourita)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a déclaré, vendredi à Rabat, que la question nationale connaît un « tournant important » avec des paramètres et des objectifs clairs, soulignant qu’il n’y a pas de solution en dehors de l’initiative d’autonomie, ni un autre leadership que celui des Nations Unies, ni d’autres moyens que la négociation, en présence de l’ensemble des acteurs concernés, y compris l’Algérie.
M. Bourita a également souligné, lors de cette Conférence qu’il a co-présidée avec le secrétaire d’État américain adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, que le Maroc, grâce aux actions directes entreprises par le Roi, est passé de l’étape de gestion à celle du changement des paramètres de ce dossier, relevant que la communauté internationale a été unanime à souligner qu’il n’y a pas de solution à ce dossier que dans le cadre de l’autonomie sous souveraineté marocaine.
La décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de ses provinces du Sud intervient dans un contexte international marqué par l’ouverture de consulats, a-t-il dit, soulignant que l’importance de la décision américaine réside dans le fait qu’elle émane d’un pays membre du Conseil de sécurité.
Le ministre n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler la présence à la conférence d’un autre membre permanent du Conseil de sécurité qui exprime également son soutien.
La position américaine vient donner une forte impulsion au processus onusien, a-t-il fait observer, ajoutant que le processus politique n’est pas une fin en soi mais a une signification et un objectif à savoir parvenir à une solution dans le cadre de la souveraineté marocaine.
La Conférence ministérielle, qui a connu la présence de 40 pays dont 27 étaient représentés à un niveau ministériel, a permis de souligner que le soutien du plan d’autonomie est une orientation internationale qui se manifeste soit au niveau des Nations unies à travers les résolutions successives du Conseil de sécurité et les positions exprimées par plusieurs pays dans ce sens, que sur le terrain à travers l’ouverture de consulats, comme expression du soutien de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses provinces du Sud, a relevé M. Bourita.