La Libye arrête 600 migrants qui voulaient rejoindre l’Europe
Les autorités en Libye ont arrêté samedi quelque 600 migrants illégaux originaires d’Afrique qui prévoyaient de traverser le méditerranée pour se rendre en Europe, a indiqué un responsable des gardes-côtes.
Des centaines de personnes ont été amenées vers des centres de rétention à Tripoli, où les autorités leur distribuaient de l’eau et de la nourriture, a constaté un correspondant de l’AFP.
La Libye est en proie en violences depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Sur les 1.770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n’ont cessé de s’intensifier depuis que le pays est tombé dans le chaos, miné par la lutte au pouvoir –deux gouvernements et Parlements– et meurtri par les combats, laissant les mains libres aux passeurs.
Ces côtes ne sont situées qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa, que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre.
Le gouvernement de Tripoli, sous la coupe d’une coalition de milices et non reconnu par la communauté internationale, a récemment lancé un plan de lutte contre l’immigration clandestine et les passeurs, augmentant le nombre d’arrestations.