Dans un entretien au Parisien et face au rebond de l’épidémie, le Premier ministre a recommandé « aux personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies, de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements ».
Faisant état actuellement d’une « reprise des cas », M. Castex a cependant exclu de « changer de stratégie », alors que la majorité des restrictions doivent être levées lundi prochain.
« Le conseil scientifique, que j’ai sollicité, nous dit que c’est surtout le sous-variant BA2 qui est à l’origine de ce rebond », a expliqué le chef de l’exécutif français, relevant que cette souche est plus transmissible que l’Omicron initial, « mais il ne semble pas plus dangereux. »
« La pression hospitalière, qui reste notre juge de paix, continue de baisser », a-t-il insisté, faisant savoir que « l’amélioration à l’hôpital et notre couverture vaccinale élevée nous permettent de maintenir la levée des mesures. »
A compter de lundi, le pass sanitaire restera obligatoire dans les établissements de santé, tout comme le port du masque, qui sera aussi imposé dans les transports