“Earth Hour”: Paris a éteint ses lumières à 20H30
A Paris, le palais de l’Elysée et plus de 240 monuments et bâtiments ont éteint samedi leurs lumières pendant une heure et la Tour Eiffel pendant cinq minutes dans le cadre de l’opération “une heure pour la planète” (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique.

La Tour Eiffel ne s’est éteinte que durant 5 minutes. "1.600 bougies constituant le nombre 60 (pour les 60 minutes, ndlr), ont été allumées au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars", a précisé la mairie.
Pour sa quatrième édition, trois mois après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague, 125 pays ont promis de participer à cette opération, contre 88 l’an dernier, selon les organisateurs.
Le mouvement est né à Sydney en 2007 lorsque 2,2 millions de personnes avaient plongé la ville dans le noir pendant une heure afin de sensibiliser l’opinion à la consommation excessive d’électricité et à la pollution au dioxyde de carbone.
Cette opération, organisée à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), a pris une dimension mondiale en 2008.
AFP