«Etant donné les résultats des études d’efficacité, le gouvernement poursuivra la première phase de vaccination prévue en utilisant les vaccins Johnson & Johnson au lieu du vaccin AstraZeneca», a déclaré Mkhize dans un communiqué.
Le ministre a expliqué que l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson contre le variant sud-africain 501Y.V2 a été prouvée et que toutes les garanties sont assurées pour son utilisation en Afrique du Sud.
Et d’ajouter que «le pays a également obtenu les doses de Pfizer pour la phase 1 qui sera du coup lancé plus tôt que prévu», précisant que les «scientifiques continuent à évaluer d’autres laboratoires pendant que le gouvernement se rapproche de certains fabricants».
Dimanche dernier, l’Afrique du Sud avait suspendu la distribution du vaccin Astra-Zeneca à son personnel de santé. Selon un essai clinique, le vaccin britannique ne serait pas efficace contre le variant sud-africain.
Le pays a reçu son premier million de doses du vaccin Astra Zeneca la semaine dernière et devait commencer à administrer des piqûres aux travailleurs de la santé au milieu du mois. Mais les données préliminaires d’une petite étude suggèrent que le vaccin Astra Zeneca n’offre qu’une « protection minimale contre les maladies légères à modérées » causées par la variante en Afrique du Sud.