Répondant à l’appel d’une coalition des organisations de la société civile, des milliers de personnes se sont rassemblées à la Place de la Nation dans le centre-ville de Ouagadougou, portant des pancartes sur lesquelles est écrit : “Vive le capitaine Traoré” , “France dégage!”, “L’impérialisme, à bas”, “La politique française en Afrique, à bas”, “Non au diktat de Macron”, ou “En avant pour la souveraineté du Burkina”.
Dans d’autres villes du pays, des rassemblements ont eu également lieu, indiquent des médias. Ces manifestations interviennent alors que les relations diplomatiques entre la France et le Burkina se sont détériorées ces derniers jours.
A noter que le Burkina Faso a demandé à la France de retirer sa force spéciale militaire de l’opération “Sabre”, stationnée depuis 2015 à la périphérie nord de Ouagadougou.
La France a rappelé son ambassadeur en poste à Ouagadougou, Luc Hallade, pour “consultation”, indiquant qu’elle allait retirer ses 400 soldats dans un délai d’un mois.
Le Burkina Faso est confronté, comme plusieurs pays voisins, à la violence de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.