Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Cambon a exprimé sa joie « de retrouver cette relation interparlementaire de laquelle nous avons été privés depuis près de deux ans à cause du covid ».
« La France et le Maroc entretiennent une relation absolument privilégiée, qui mérite d’être régulièrement revisitée pour être nourrie à la faveur des événements et des crises qui se posent », a-t-il souligné, mettant l’accent sur l’importance du groupe d’amitié France-Maroc, « un élément moteur et positif pour le développement de la relation, quel que soit le contexte ».
S’agissant du dossier du Sahara marocain, M. Cambon a indiqué qu’à la suite des déclarations espagnoles et allemandes, « des évolutions doivent intervenir » du côté français.
M. Cambon, également président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, a réitéré son soutien au Royaume, « en tant que parlementaire et ami du Maroc ».
Au cours de cet entretien, « nous avons abordé la crise ukrainienne », a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance de « la solidarité franco-marocaine pour faire face à tous les débordements que la crise va entraîner ».