La réunion, tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, est la première entre les deux dirigeants depuis le retour de Netanyahu au pouvoir, il y a près de neuf mois.
Les discussions ont porté notamment sur les relations bilatérales, le processus de paix entre Israéliens et Palestinien ainsi que la situation au Proche-orient.
Avant leur tête-à-tête en privé, M. Biden a affirmé que quelles que soient les différences entre Washington et Tel Aviv, son engagement et son soutien à Israël demeurent « inébranlables ».
Il a également déclaré qu’il souhaitait discuter des moyens de préserver la voie vers une solution à deux États, insistant en outre sur le fait que l’Iran ne pourra jamais être autorisé à se doter de l’arme nucléaire.
Le président américain a, par ailleurs, formé le voeu de voir une normalisation des relations entre entre Israël et l’Arabie saoudite.
« Je pense que sous votre direction, Monsieur le Président, nous pouvons forger une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite. Et je pense qu’une telle paix contribuerait grandement à avancer vers la fin du conflit arabo-israélien … et une véritable paix entre Israël et les Palestiniens », a rétorqué le dirigeant israélien.