Biden élu président des Etats-Unis (médias)
Joe Biden a été élu samedi président des Etats-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde.
Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains, une victoire marquant un tournant historique pour l’Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.
Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.
Biden a promis d’être « le président de tous les Américains ».
America, I’m honored that you have chosen me to lead our great country.
The work ahead of us will be hard, but I promise you this: I will be a President for all Americans — whether you voted for me or not.
I will keep the faith that you have placed in me. pic.twitter.com/moA9qhmjn8
— Joe Biden (@JoeBiden) November 7, 2020
Quelques minutes après l’annonce, des milliers de personne affluaient vers la Maison Blanche pour fêter la victoire du candidat démocrate.
Celui qui deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des Etats-Unis, a promis, dans un tweet, d’être le président « de tous les Américains ». « Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler », a-t-il ajouté.
Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite.
Dans un bref communiqué publié peu après l’annonce des résultats, il a accusé Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur.
Il a dès mardi soir adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire.
A l’issue d’une campagne d’une agressivité inouïe, chamboulée par la pandémie de Covid-19, le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton.
A la fois révélateur et amplificateur des profondes fractures de l’Amérique, il aura, pendant quatre ans, provocations et tweets à l’appui, brisé tous les codes et piétiné tous les usages.
Reaction in New York as networks start calling the race for Joe Biden #Election2020 pic.twitter.com/6YHvjxU6xP
— Sarah Walton (@SarahWaltonNews) November 7, 2020