Attentats de janvier 2015 en France: des peines allant de 4 ans de prison à la réclusion à perpétuité
Parmi les 14 accusés, dont 11 étaient poursuivis pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », la cour a condamné Hayat Boumediene, compagne en fuite d’Amedy Coulibaly, l’un des auteurs de ces attaques aux côtés des frères Kouachi, poursuivie également pour « financement du terrorisme », a 30 ans de réclusion avec sûreté des deux tiers.
Ali Riza Polat, un Franco-Turc de 35 ans, considéré comme la « pièce maîtresse » de la préparation de ces attentats, a été condamné lui aussi à trente ans de réclusion criminelle pour « complicité » des crimes « terroristes » commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly.
Mohamed Belhoucine, présumé mort en Syrie et qui était lui aussi jugé par défaut, a été condamné à la perpétuité, la plus lourde peine.
La cour a par ailleurs écarté la qualification terroriste pour six des onze accusés présents, retenant « l’association de malfaiteurs ». Ils ont écopé de peines allant de 4 à 20 ans d’emprisonnement.
La plupart des peines prononcées sont inférieures à celles requises par l’accusation, qui avait présenté les accusés comme « la cheville ouvrière » des auteurs des attaques.
Les avocats des accusés avaient exhorté dans leurs plaidoiries la cour à ne pas chercher « coûte que coûte » des coupables pour pallier l’absence des auteurs des attentats, abattus par les forces de sécurité le 9 janvier 2015.
Quelque 200 personnes se sont constituées parties civiles au procès. Initialement prévu pour s’achever le 10 novembre, il a été suspendu plus d’un mois après que le principal accusé, Ali Riza Polat, a été testé positif au Covid-19 puis victime de complications médicales.