Les talibans ont assuré mardi que la guerre est terminée en Afghanistan et que tous leurs adversaires seraient pardonnés après avoir pris le pouvoir à Kaboul.
« La guerre est terminée (…le chef des talibans) a pardonné tout le monde », a indiqué le porte-parole Zabihullah Mujahid lors d’une conférence de presse. « Nous nous engageons à laisser les femmes travailler dans le respect des principes de l’islam », a-t-il ajouté.
M. Mujahid a déclaré que les talibans allaient bientôt former un gouvernement, mais il a donné peu de détails sur sa composition, se contentant de dire qu’ils allaient « établir des liens avec toutes les parties ».
« Tous ceux qui sont dans le camp opposé sont pardonnés de A à Z », a-t-il assuré. « Nous ne chercherons pas à nous venger ».
Interrogé sur la différence entre le mouvement qui a été chassé du pouvoir par l’intervention américaine il y a vingt ans et les talibans d’aujourd’hui, il a répondu : « Si la question est basée sur l’idéologie, et les croyances, il n’y a pas de différence… mais si c’est en fonction de l’expérience, de la maturité et de la perspicacité, sans aucun doute, il y a de nombreuses différences. »
« Les étapes d’aujourd’hui seront positivement différentes des étapes passées », a-t-il assuré.