La nouvelle fissure, longue d’environ 150 à 200 mètres, se trouve à environ 700 mètres au nord-est du premier foyer de l’éruption situé lui dans la vallée de Geldingadalir, aux abords du mont Fagradalsfjall, selon le dernier point de l’office météorologique d’Islande (IMO).
Elle s’est ouverte vers midi (heure locale et GMT), ainsi qu’une autre fissure beaucoup plus petite, et la lave en fusion s’écoule cette fois vers une autre petite vallée voisine nommée Merardalir, a indiqué l’organisme dans un communiqué.
L’accès au site, où de nombreux visiteurs se pressent depuis le début de l’éruption le 19 mars, a été fermé et évacué, selon les autorités.
Voilà près de 800 ans que la lave n’avait pas coulé dans la région de la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de la capitale.
La dernière éruption dans la péninsule de Reykjanes, cette région du sud-ouest de l’Islande où se produit l’éruption, remonte à près de huit cents ans et s’était étendue sur trois décennies avec plusieurs épisodes éruptifs de 1210 à 1240.
En Islande, zone volcanique européenne la plus active, une éruption volcanique a lieu en moyenne tous les quatre à cinq ans. La dernière remontait à 2014-2015 dans une zone inhabitée du centre de l’île nord-atlantique.