Le Royaume du Maroc représente un "allié très important" pour les Etats-Unis d’Amérique et les deux pays sont liés par une amitié "enracinée dans le temps" et une "coopération fructueuse", a indiqué le Congressman US, lors d’un point de presse au terme d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Youssef Amrani.
Les deux pays entretiennent une coopération constante dans divers domaines, s’est-il encore félicité.
Les entretiens ont porté sur les avancées réalisées au Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, marquées notamment par l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, la tenue d’élections anticipées et l’avènement d’un nouveau gouvernement, a indiqué, pour sa part, le ministre délégué aux affaires étrangères.
La rencontre a été l’occasion aussi pour relever les progrès réalisés en matière de développement humain et de gouvernance démocratique ainsi que les divers chantiers de réformes lancées par le Royaume, notamment le processus de la régionalisation, a-t-il dit.
Les relations séculaires et le dialogue stratégique entre les deux pays ont été également abordé avec la délégation du congrès américain, a ajouté M. Amrani qui souligné que les deux pays sont déterminés d’aller de l’avant et d’explorer davantage de perspectives pour la coopération et le dialogue.
Des questions d’ordre régional concernant le Maghreb, la Syrie, le Moyen-Orient, la situation dans le Sahel et les menaces terroristes dans cette région ont été également évoqué, a-t-il indiqué.