Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, devrait confirmer cette décision dans la soirée lors d’un iftar organisé au Quai d’Orsay, à l’occasion du mois sacré de Ramadan, auquel ont été conviés les 57 ambassadeurs des Etats membres de l’OCI, "hormis la Syrie qui n’est pas invitée", a déclaré le porte-parole de son département, Bernard Valero.
Le nouvel envoyé spécial sera "notre consul général à Jeddah, ville où se trouve le siège de cette institution internationale dont nous souhaitons nous rapprocher", a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
"L’OCI joue un rôle croissant, en effet, pour tenter de résoudre les crises du monde islamique et son secrétaire général M. Ihsanoglu, lui a conféré une nouvelle dynamique, notamment pour traiter du dialogue des cultures et des questions économiques et sociales", a souligné le porte-parole du Quai d’Orsay.
Les principaux responsables de l’islam de France seront également présents lors du dîner de rupture du jeûne organisé par le Quai d’Orsay, pour "marquer le début du mois du Ramadan" en France.
Le mois sacré de Ramadan a commencé vendredi dernier pour les quelque 6 millions des musulmans de France.