Après avoir été informée des derniers développements de la question du Sahara par une délégation marocaine, la Barbade "a décidé de geler sa reconnaissance de la rasd, en attendant les résultats du processus de négociation"", lancé en 2007, à la faveur de la présentation par le Maroc de son Initiative d’autonomie, précise-t-on de même source.
Dans un Communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de la délégation, la Barbade a remercié celle-ci de " l’avoir informée des derniers développements de la question" du Sahara, poursuit le ministère.
Le communiqué, signé du côté de la Barbade par la ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur, Mme Maxime Mc Clean, souligne également "la volonté des deux parties d’approfondir leur dialogue politique et de renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines économique et technique, dans le cadre d’un partenariat sud-sud".
La Barbade est le 6ème pays de la région des Caraîbes à rompre, au cours des deux dernières années, ses relations diplomatiques avec le Polisario et sa "rasd".