Réchauffement climatique : les Américains sont sceptiques quant à sa réelle dangerosité
Selon un récent sondage de l’Institut Gallup, un Américain sur deux a des doutes vis-à-vis des impacts que pourrait avoir le réchauffement climatique. Bon nombre d’entre eux estiment en effet que les inquiétudes soulevées au sujet du climat sont excessives.

Selon l’enquête de Gallup, menée les 4 et 7 mars derniers, 48% des Américains estiment que la gravité du changement climatique est exagérée. L’année dernière, ils étaient 41% à douter de son importance, tandis qu’en 1997, année où l’institut a pour la première fois interrogé la population américaine à ce sujet, seuls 31% des personnes sondées estimaient excessives les inquiétudes vis-à-vis de l’évolution du climat.
Si la majorité des Américains sont encore convaincus que le réchauffement climatique est une réalité, 35% des sondés estiment que ses impacts ne se produiront jamais ou du moins pas au cours de leur vie.
Les États-Unis se sont engagés à réduire de 17% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, et ce par rapport à 2005. Un objectif qui ne pourra pas être atteint si le projet de loi sur le climat n’est pas adopté par le Congrès. Mardi, l’association "Union des scientifiques inquiets" a tenu à soutenir ce projet, exhortant le Congrès à l’adopter, au moyen d’une lettre signée par plus de 2.000 scientifiques dont plusieurs prix Nobel.
12/03/2010
Maxisciences